Rechercher

Réseau jeunes 2024, c’est parti!

Le réseau jeunes 2024 vient de commencer. Ce temps fort d’une semaine, organisé par des jeunes des Centres Socioculturels de la Vienne pour d’autres jeunes, existe depuis 10 ans. C’est un projet de taille, puisque pendant plusieurs mois, un groupe de jeunes moteurs va décider du thème de l’événement, penser les animations et ateliers, et chercher des intervenants pour alimenter les échanges. Les animateurs des centres font le pari qu’en faisant vivre des expériences de responsabilité et de démocratie aux jeunes, ils seront encore plus à l’aise pour exercer leur citoyenneté demain.

Comme chaque année, les animateurs ont sollicité des jeunes de leur secteur pour qu’ils prennent en charge l’organisation. Vingt d’entre eux ont répondu présents. Ils ont entre 14 et 19 ans. Certains ont déjà participé à plusieurs réseau jeunes. Pour amorcer cette nouvelle saison, ils se sont réunis, avec leurs animateurs, à l’Amarr’haj, les 3 et 4 février 2024.  Ces deux journées leur ont permis de faire connaissance, de choisir le thème de la rencontre et, pour chaque jeune et chaque animateur, de choisir le groupe de travail dans lequel il s’investira particulièrement. Il y en a quatre : animation, communication, vie quotidienne et action de solidarité.

Lors des prochains rendez-vous de préparation, chaque groupe travaillera sur plusieurs moments clés de la rencontre :

Le groupe animation du thème cherchera les personnes ressources, organisera les débats, les techniques d’animation. Cette année, c’est sur les addictions que les jeunes souhaitent travailler. Pour cette édition comme pour les précédentes, les jeunes tiennent à ce que les animations permettent à tous, de contribuer, d’échanger. Quand ils font leur demande auprès des intervenants, ils insistent sur cette notion d’animation. Il ne s’agit pas de faire un cours sur les addictions mais plutôt de susciter le débat et les échanges entre les jeunes.

Le groupe vie quotidienne organisera les conseils de chambres, les temps de régulation, la médiation par les pairs, en cas de conflit. Ce groupe a aussi en charge la logistique, les repas et l’hébergement.

Le groupe communication va valoriser l’événement, faire l’invitation et réaliser un petit reportage, prendre des photos de l’événement.

Le groupe actions de solidarité va organiser 2 demi-journées dans une association, en lien avec le thème de l’événement. Les jeunes donneront un coup de main en petits groupes (tri de vêtements, nettoyer la nature, portage de repas…). C’est un moyen de prendre connaissance du milieu associatif local.

La rencontre aura lieu du 22 au 25 avril 2024 au Lycée Saint-Jacques de Compostelle de Poitiers. D’ici là, les jeunes moteurs se retrouverons lors de x weekends de préparation. Ils attendent 80 participants, collégiens et lycées. « Pour que les participants passent un bon moment et aient envie de revenir, il faut mélanger les temps d’apprentissage et les temps de loisirs, explique Fatima. Les journées ne doivent pas ressembler à des journées d’école. Le rassemblement a lieu pendant les vacances et doit aussi permettre de se détendre, de profiter. »

Les jeunes moteurs prennent conscience rapidement que participer à un tel projet leur permet de développer des compétences complémentaires à celles de l’école. « Les adultes nous voient d’un autre œil, explique Lyana. A l’oral de mon brevet des collèges, j’ai parlé du réseau jeunes. J’étais contente d’avoir une bonne note. » Après avoir participé ou organisé un réseau jeunes, les jeunes sont plus à l’aise pour prendre la parole en public, ils sont plus autonomes, ils sont moins timides entre eux et avec les adultes. Ils se sentent plus respectueux et plus à même d’échanger avec des personnes différentes. Autant de compétences qui permettent d’améliorer les relations à soi et aux autres.

Aller au contenu principal