Rechercher

Le réseau jeunes départemental

Référent technique :
Cécile MARTINEAU

Référent politique : 
Faïz AGANAY

Ce groupe projet a pour objectif de développer l’engagement des jeunes sur les sujets sociétaux qui les préoccupent. C’est un laboratoire de démocratie, les jeunes s’expriment, prennent des responsabilités et travaillent le partage du pouvoir entre eux et avec les animateurs. Les centres sociaux voient dans cet enjeu une responsabilité historique pour la vigueur de la société.

Plus précisément ce groupe projet développe les compétences des jeunes de 13 à 20 ans autour de la prise de parole en public et l’argumentation. Il favorise la compréhension du contexte, l’acquisition de connaissances autour de leurs préoccupations quotidiennes. Pour ce faire des temps d’apports, de débats, de co-construction de réflexions sont mis en place. La richesse et la diversité des jeunes présents enrichit les échanges d’une pluralité de points de vue.

C’est aussi l’occasion de vivre des actions de solidarité : pendant une demi-journée les jeunes donne « un coup de main » à une association locale (Exemple : initiations tablette avec des personnes âgées, réfection de bâtiments, distribution alimentaire…)


Actif depuis 2015, le réseau jeunes réunit tous les ans une soixantaine de jeunes de 13 à 20 ans. Ce temps de rencontre est pensé et animé par un groupe d’une vingtaine de jeunes moteurs (de 15 à 20 ans). Ils construisent avec les animateurs pendant 3 jours (un week-end + 2 soirées) leur place dans le projet puis portent et animent les 4 jours de rencontre.

Ce projet est pensé comme une formation-action pour les animateurs qui étudient la pédagogie de l’engagement, et les rapports de dominations. Ils expérimentent le partage du pouvoir avec les jeunes et font évoluer leurs posture.

Les jeunes s'engagent

Les étapes de construction

Nous avons expérimenté, essayé. Nous nous sommes trompés avant de trouver une formule opérante. Accompagnés par Sébastien PESCE, chercheur en sciences de l’éducation à l’Université d’Orléans, nous avons travaillé sur les concepts, analysé les différentes expériences et conçut des étapes de construction opérantes pour notre groupe

Préparation du réseau

1. Alimenter les adultes. Réflexion et partage sur le pouvoir, la participation, les modes de décisions…Construction d’un groupe fort et prêt à expérimenter collectivement.
2. Définir ensemble les incontournables du réseau jeunes. D’abord en groupe de pairs animateurs et jeunes puis synthèse des incontournables pour les deux groupes. Cette dernière étape peut être l’occasion de négociations entre les deux groupes.
3. Choisir du thème. Les jeunes proposent différents thèmes issus de leurs préoccupations quotidiennes
puis ils votent pour définir celui qui sera choisi.
4. Organiser des commissions. Les jeunes se positionnent en fonction de leurs intérêts sur les différents groupes de responsabilités : vie quotidienne, thème, activités-soirées, communication. Dans ces groupes, avec un animateur, ils définissent leur mode d’organisation et proposent leurs idées aux autres groupes.
5. Définir le planning. C’est un moment de partage du pouvoir et de négociation entre groupes de jeunes pour aboutir à un planning satisfaisant pour chacun.
6. Préciser la place des jeunes et des adultes. Les animateurs se positionnent en accompagnateurs, en passeurs, ils soutiennent les travaux des groupes. Ils animent les  espaces non investis par les jeunes 

Pendant le réseau

Des espaces de régulation. Des réunions journalières permettent d’analyser la journée, caler l’organisation du lendemain. C’est aussi le moment  de travailler la cohésion dans le groupe de jeunes moteurs. Si des conflits entre jeunes ou groupes surviennent, la technique de médiation par les pairs est utilisée.

Extrait « Les jeunes et l’engagement. Histoire du parcours de l’engagement  dans la Vienne »

Aller au contenu principal