L’animation de la vie sociale fonde son action sur une dynamique de mobilisation des habitants. Ainsi, les centres sociaux et espaces de vie sociale sont des acteurs de transformation des territoires ; ils portent une dimension politique et citoyenne en améliorant le « vivre-ensemble » et la qualité des liens entre habitants mais aussi entre habitants et élus.
Chaque année, les centres et espaces de vie sociale saisissent des données chiffrées et des données qualitatives concernant leurs activités et services. Ces données sont compilées et analysées dans le but de :
– rendre visible et lisible les structures d’Animation de la Vie Sociale sur les territoires.
– rendre compte de l’impact social des structures de l’Animation de la Vie Sociale au niveau départemental, et ainsi consolider un partenariat de projets entre Centres Sociaux, Espaces de vie Sociale et CAF(s) de la Vienne.
Dans notre département, les Centres et Espaces de Vie Sociale sont adhérents à 3 Fédérations : La Ligue de l’Enseignement, La Fédération des Maison des Jeunes et de la Culture et enfin, la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne.
L’édition 2025 est consultable ICI ou en cliquant sur l’image ci-dessous.