La Fédération de la Vienne organise une tournée des popotes le 2 juillet 2022, dans le cadre du congrès national des Centres Sociaux. Pour que cet évènement vous ressemble, nous souhaitons le construire avec vous, administrateurs, administratrices de Centres Sociaux et jeunes.
C’est quoi, cette tournée des popotes ?
La « tournée des popotes» ou «Voyage dans le réseau» doit être un espace d’interconnaissance, convivial qui donne envie aux administrateurs et aux bénévoles. Il s’agira de :
- Faire quelque chose ensemble : rando à pied, à vélo, en flamand rose, en chameau… et/ou pour aider un centre (par exemple pour repeindre une pièce) + assister à la présentation d’un projet de centre + discuter, se former sur un thème pour :
– Découvrir le réseau, connaitre les personnes et les structures
– Travailler la confiance
– Recruter des nouveaux administrateurs pour les centres parmi les bénévoles
– Réfléchir ensemble sur un thème
- Cet espace sera aussi un moyen pour informer, mobiliser pour les autres espaces du parcours (formation, commission, compagnonnage…)
- Cette année la tournée des popotes rejoindra la démarche congrès de la Fédération des Centres Sociaux de France, les retrouvailles après les visites prendront la forme d’un banquet citoyen
Un banquet citoyen
Cette année la Fédération des Centres Sociaux de France lance la démarche de construction de son projet fédéral avec la dynamique congrès. Elle propose de mettre en place 150 banquets citoyens en France au mois de juin 2022 pour préparer le congrès national des Centres Sociaux qui aura lieu en mai 2023 à LILLE.
Pour Tarik Touahria, Président de la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF) :
« Les Banquets Citoyens, c’est un moyen de s’affirmer comme des acteurs de démocratie (dont la visée est : plus de justice sociale) sur la place publique, de s’affirmer vis-à-vis de nos partenaires, par rapport au grand public. Le Banquet Citoyen, c’est donner à voir ce que l’on est mais aussi se donner à voir, s’affirmer nous-mêmes comme étant ces acteurs de démocratie. (…) Un Banquet Citoyen : avant toute chose, c’est du débat dans l’espace public, à travers lequel on affirme vraiment notre capacité à animer du débat qui produit des choses sur un territoire et un échelon national.
En s’affirmant dans 150 endroits, ensemble durant la campagne nationale, la vocation des Banquets Citoyens, c’est aussi de constituer un plaidoyer par rapport à nos partenaires et à l’Etat. Notre rôle d’animateur de territoire est absolument essentiel, y compris sur la question démocratique.
Enfin, un dernier message : un Banquet Citoyen peut être quelque chose de très simple à monter, n’imaginons pas quelque chose de complexe et compliqué ! Les Banquets Citoyens doivent être au service des acteurs d’un territoire (centre social, fédération, union régionale), ce qu’ils ont envie de porter sur ce territoire avec les habitant.es.
Plus d’informations sur le site de la démarche congrès.
Un groupe d’administrateurs a déjà commencé à travailler sur cette tournée. Ce groupe reste ouvert à toute personne qui souhaiterait s’impliquer. La Prochaine rencontre a lieu le
Mardi 15 mars de 18H30 à 21H30 à la Blaiserie pour rêver notre tournée des popotes !
La réunion se tient de 18H30 à 20H30 ensuite on se rencontre, on dine, on papote ! Merci de vous inscrire ICI