Dans le projet pédagogique de l’accueil de loisirs de Quinçay, il est écrit noir sur blanc que les enfants et leurs familles doivent pouvoir contribuer directement aux projets de l’association ou du territoire. Alors quand les enfants se rendent compte que leur centre de loisirs n’a pas de nom, les animateurs organisent des séances pour les aider à en trouver un. Ils ont travaillé en 4 temps. Ils nous ont donné la recette.
Etape 1 : demander aux enfants ce que c’est, pour eux, le centre de loisirs.
Noter toutes les idées. De la plus surprenante à la plus classique. Puis leur demander d’en garder 3.
Etape 2 : Proposer aux enfants de dessiner ou peindre leurs idées et leurs mots. Le centre de loisirs de Quinçay s’est fait accompagner par une artiste peintre pour donner forme aux mots. Ils ont également décoré leur salle à l’accueil de loisirs.
Etape 3 : se mettre autour de la table avec les parents, les enfants, les bénévoles et les animateur et, là encore, récolter leurs idées. Faire choisir au groupe son idée de nom préférée. Mettre en commun avec les idées des enfants (Etape 1)
Etape 4 : une fois que le nom du centre de loisirs est trouvé, demander à un graffeur d’aider les enfants à peindre ce nom sur une grande enseigne. Installer ensuite l’enseigne au dessus de la porte.