Rechercher

Un banquet citoyen à La Comberie

Le Centre Socioculturel de La Comberie à Migné-Auxance, a tenu son AG le samedi 21 mai 2022. Cette année, l’équipe a choisi de la mettre aux couleurs du congrès des centres sociaux de France. Le congrès a lieu tous les 10 ans. Il est organisé en plusieurs étapes. En 2021, c’était l’étape de musculation citoyenne : des formations en ligne, des podcasts, des vidéos pour renforcer nos compétences sur la citoyenneté et la justice sociale. En 2022, c’est l’année des banquets citoyens. Et justement, La Comberie a choisi d’en organiser un le jour de son AG. Et pourquoi donc ?

« Nous avions envie de participer à un élan national, explique Nathalie Alloneau, directrice du centre socioculturel depuis 2020. La dynamique a beaucoup plu aux administrateurs. Nous avons eu envie d’amener notre pierre à l’édifice et de représenter les territoires péri-urbain. » 

Le postulat de cette association, située à quelques kilomètres au nord de Poitiers, est que l’on peut être citoyen sans être revendicatif. « Nous voulons jouer notre rôle et faire participer les habitants à la vie collective, animer le lien social dans un quartier de la commune où il n’y a plus d’association. Nous pensons que la démocratie commence quand chaque citoyen se pense légitime et a conscience qu’il peut être acteur sur son lieu de vie. Nous travaillons en ce moment avec un groupe de mères de familles récemment arrivées dans le quartier et qui ont envie de faire bouger les choses. »

Ludivine, Sandrine et Laetitia sont membres d’un groupe de citoyennes très actives dans le quartier et au centre social. Elles ont parfaitement conscience que mieux on se connaît entre habitants d’un même quartier, plus il est simple de vivre les uns à côté des autres. Et de s’apprécier. « J’ai rencontrer d’autres parents sur le chemin de l’école. Petit à petit on a fait connaissance. On se croise au parc ou sur les activités sur Centre. On se connaît mieux et nous avons moins de préjugés les uns sur les autres. » affirme Ludivine. « Et ensemble, on est plus forts. Nous avons retravailler les tarifs des activités sportives au Centre par exemple. Ou demandé à la mairie de mettre des bancs au parc. Le fait d’être plusieurs familles nous a permis d’être entendues et d’obtenir des choses qui nous rendent service à tous, appui t-elle. »

Pour ce centre social péri urbain, la question du vivre ensemble et du lien social est très liée à la question de la démocratie. Alors pour le banquet apéritivo-citoyen qui a eu lieu à la suite de l’assemblée générale, ils ont utilisé deux jeux pour faciliter les prises de paroles. Le pas en avant et Le Débat Mouvant. Les questions portaient sur le vivre ensemble, le quartier idéal, la qualité de vie dans le quartier et les liens amis, famille et voisins.  

L’étape d’après, ça va être de traiter toute les paroles d’habitants recueillies pendant la journée, indique Nathalie Alloneau. C’est une autre étape vers le Congrès national. 

Le prochain Banquet Citoyen aura lieu le 2 juillet 2022. Il s’appellera la Virée des popotes. Un groupe d’administrateurs l’organise depuis plusieurs semaines. La programme est ICI et pour vous inscrire, c’est ICI que ça se passe. On vous attend nombreux pour débattre ensemble et avec les habitants!

Aller au contenu principal