Rechercher

Un partenariat inédit signé en juillet 2024

Le jeudi 11 juillet 2024, l’Union des MJC de la Vienne, la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne, la Ligue de l’Enseignement de la Vienne et la CAF de la Vienne ont signé la Convention Pluriannuelle d’Objectifs 2024-2027. Cette convention marque une étape importante dans le partenariat entre nos structures. Elle témoigne de notre volonté commune de renforcer notre collaboration afin de soutenir et d’accompagner une politique d’animation de la vie sociale (AVS) dans la Vienne.

Ensemble, nous affirmons que l’Animation de la vie sociale est une forme d’intervention particulièrement adaptée dans le contexte social actuel. Faisant appel aux capacités, à la participation, à l’expertise d’usage des habitants et à la coopération entre acteurs, les centres sociaux permettent des regards croisés et une approche globale du territoire. Ces caractéristiques offrent l’opportunité d’aborder les questions d’un territoire dans Ieur complexité et d’y construire des réponses adaptées à partir de méthodologies participatives.

Nous nous engageons à accorder nos actions et moyens dans une logique de prévention et de régulation des crises et tensions auxquelles font face les structures agréées Espace de Vie Sociale et Centre Social mais aussi afin de mieux vous accompagner au quotidien dans vos missions en :

  • Accompagnant l’écriture et le renouvellement du contrat de projet des structures d’AVS,
  • Accompagnant et garantissant le processus de recrutement des fonctions de direction
  • Accompagnant les bénévoles dans Ieurs fonctions d’administrateurs,
  • Accompagnant les fonctions de direction et de pilotage,
  • Contribuant à la montée en compétences des professionnels,
  • Animant le réseau des bénévoles et professionnels,
  • Soutenant la pérennité du modèle socioéconomique des structures d’AVS,
  • Soutenant l’émergence de nouveaux projets,
  • Etant un lieu de ressources, de veille et de mutualisation,
  • Facilitant les relations entre les structures d’AVS et Ieurs partenaires,
  • Portant la parole des structures d’AVS et en faisant la promotion de l’animation de la vie sociale auprès des collectivités et des institutions

Nous affichons cette ambition commune :

« Les associations avec un agrément « Animation de la Vie Sociale » incarnent Ieurs projets associatifs, dont le projet social est coconstruit et partagé avec les acteurs de Ieurs territoires respectifs. Les collectivités territoriales soutiennent et reconnaissent la fonction AVS et son utilité sociale : sociétale, économique et culturelle.
Au sein du projet d’animation de la vie sociale, les gouvernances trouvent du sens à leurs engagements. Elles sont actives et représentent les besoins de leurs habitants du territoire d’intervention.
Les fonctions de pilotage (Direction, référent famille, coordination) sont stabilisées et attractives. Les bénévoles et les salariés sont en capacité permanente d’être attentifs aux envies et besoins des habitants.
Toutes les associations sont co-responsables avec la Caisse d’Allocations Familiales et les Fédérations du respect des conditions de l’agrément. Ces conditions sont comprises et appropriées par les structures et ne sont plus un sujet.
Les associations se saisissent collectivement des enjeux sociétaux.
Autour d’enjeux communs, des espaces de coopération existent entre les parties prenantes (Fédérations, Caf de la Vienne, Centres sociaux et Espaces de vie sociale) des territoires couverts par les associations. La Caisse d’Allocations Familiales et les Fédérations disposent des moyens adaptés d’accompagnement dans une répartition claire des rôles »

Pour concrétiser cette ambition commune, plusieurs chemins de changement doivent nous permettre de dresser une feuille de route annuelle qui viendra préciser les actions mise en œuvre, à savoir :

  • Les fédérations et la Caf ont répondu de manière efficace aux enjeux d’accompagnement et de développement des structures AVS
  • Les fonctions de direction sont ré-enchantées
  • Les collectivités territoriales soutiennent et reconnaissent la fonction AVS
  • Chaque bénévole se sent intégré et légitime pour contribuer et faire vivre le projet social

Enfin, nous inscrivons dans notre partenariat l’animation des réseaux départementaux Enfance — Jeunesse — Parentalité, projets émanant du Schéma Départemental des Services aux Familles afin d’offrir aux professionnels des structures AVS mais aussi des collectivités territoriales des lieux de formation, d’échange et d’analyse de pratiques qui répondent aux besoins recensés.

A ce titre, indépendamment du réseau d’affiliation, chaque fédération portera un réseau départemental qu’il fera vivre autour de temps d’échange et de formations.

  • Le réseau des animateurs.trices jeunesse sera animé par l’Union des MJC de la Vienne
  • Le réseau des direction d’ALSH par la Ligue de l’Enseignement
  • Le réseau des référent.es familles par la Fédérations des Centres Sociaux

 

Pour la Caisse d’Allocations Familiales de la Vienne,

Le Directeur, Alain Têtedoie
Pour La Fédération des Centres Sociaux de la Vienne, La Présidente, Béatrice Fuster-Kleiss
Pour La Ligue de l’enseignement de la Vienne, Le Président, Philippe Le-Merrer  
Pour l’Union des MJC de la Vienne, La représentante légale, Nadine Guilleux

Aller au contenu principal