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Vers une pédagogie de l’engagement?

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne conçoit et anime des dispositifs fondés sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés,  et ancrés dans une visée d’émancipation. Pendant 5 ans, 3 chercheurs ont accompagné la Fédération et ses animateurs, pour développer, diffuser et analyser ces pratiques.
Aujourd’hui, ils publient un livre qui rend compte de 3 dispositifs portés par la Fédération, concernant respectivement des enfants (ALSH ou Centre de loisirs émancipateur), des adolescents et de jeunes adultes (réseau jeunes), les habitants de quartiers populaires (selon une démarche d’aller vers). En explorant ces pratiques, ils cherchent à définir les conditions propices à une pédagogie de l’engagement.  Celle-ci mobilise des techniques et des méthodes. Elle suppose des transformations organisationnelles et institutionnelles, de nouveaux modes de concertation et de gouvernance. Cela implique, enfin, des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leur posture, leur rapport au public et au métier.
Le livre est sortit aux éditions du Champ Social. Vous pouvez vous le procurer en cliquant sur ce lien.
Et vous pourrez rencontrer les personnes du réseau qui ont contribué à cet ouvrage le vendredi 7 janvier 2022.
Sébastien Pesce est professeur de sciences de l’éducation à l’université d’Orléans, spécialiste des pédagogies coopératives et institutionnelles.
Marie-Hélène Doublet est maïtre de conférence associée à l’université de Tours et cargée de recherche et de développement au CIBC Sud Aquitaie, spécialiste de la professionnalistaion dans les champs de l’orientation, de l’insertion, de l’accompagnement et de la formation.
Jérôme Guillet, animateur, formateur et praticien-chercheur, conçoit et met en oeuvre des dispositifs d’intervention et de débat dans l’espace public.

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