Du 11 au 15 octobre 2016, se déroulait le festival de la presse à Châtellerault. Cet événement, à l’initiative du centre socioculturel des Minimes, et organisé en collaboration avec les collèges et les lycées Châtelleraudais, a réunis 384 jeunes. Débats, ateliers, film, exposition, ont ponctué cette semaine.
Les jeunes nous racontent cette belle expérience dans le journal qu’ils ont écrit pour l’occasion.
Ce fût également l’occasion de belles rencontres :
- Rencontre avec un réalisateur Jérôme Polidor et son œuvre Merci les jeunes. Un film décapant qui questionne le fonctionnement de nos associations : La pensée économique n’influe t-elle pas sur nos associations au détriment du sens de l’action ? Les associations accompagnent le devenir des jeunes ou obtiennent la paix sociale ? A regarder puis à méditer …
- Rencontre avec les jeunes de la web radio du Local, toujours prêts à partager leur expérience. D’ailleurs leur dynamisme entraîne aussi les Châtelleraudais, puisque qu’une web radio est en cours de création au CSC des Minimes et un atelier radio est animé par la classe journalisme au collège Descartes. L’expression avertie et libre des jeunes à de l’avenir!