Rechercher

ETRE BENEVOLE

Wikipédia indique que le bénévole exerce « une activité non rétribuée et librement choisie (…) en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique. Dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation. »

Son moteur, toujours d’après Wikimédia, « se sentir utile et faire quelque chose pour autrui. »

Le bénévolat distingue d’autres situations juridiques comme le salariat et le volontariat associatif. Il se pratique en dehors du temps professionnel et familial.

La loi offre aux bénévoles des garanties, sur le plan notamment de la protection sociale, des congés ou autorisations d’absence, des possibilités de remboursement des frais engagés pour la mise en œuvre de leurs activités bénévoles.

Etre bénévole d’un centre social : porter un idéal de société

Aujourd’hui plus que jamais la société a besoin de citoyens engagés pour faire face à la crise actuelle et celles à venir.  Les enjeux écologiques, démocratiques, économiques auxquelles nous allons devoir faire face nécessitent un investissement accru des volontaires pour plus de justice sociale. L’urgence est là, nous considérons que de réels risques menacent la vie des habitants : risques de grande pauvreté, menaces liés aux bouleversements écologiques, inquiétudes autour des mouvements migratoires et du maintien de la paix. En tant que réseau d’acteurs sociaux nous ne pouvons pas rester sans réagir. Nous devons être plus nombreux à porter notre idéal de société !

Etre bénévole dans un centre social, c’est porter 3 valeurs

La Charte des centres sociaux de France précise que les 3 valeurs fondatrices d’un centre social sont La dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Etre bénévole dans un Centre social, par ou on commence ?

Plusieurs actions de bénévolat sont possibles selon les souhaits de chacun. Chaque bénévole est important pour assurer le bon fonctionnement d’un centre. Quel que soit la nature de leur engagement, tous les bénévoles sont indispensables.

Bénévoles sur une ou plusieurs activités : ils sont présents essentiellement le jour des actions et aident à l’animation, à la mise en place….

Ex : chasse à l’œuf, cinés plein air, fête du centre social…

Bénévoles d’activité : ils proposent de partager leurs compétences avec d’autres en gérant une activité avec ou sans l’aide d’un animateurs du centre.

Ex : atelier cuisine, scrabble, cours de français, accompagnement à la scolarité…

Bénévoles membres des commissions : ils s’impliquent dans la réflexion autour du projet centre social en proposant des activités, recherchant des intervenants.

En s’engageant et en s’impliquant dans les activités ou projets : ils ont une passion, une compétence qu’ils souhaitent partager. Ils peuvent venir rencontrer les animateurs des projets et participer à la conception et organiser avec eux, l’activité qu’ils pourront gérer de façon autonome par la suite.

En devenant membre du conseil d’administration : L’administrateur est un maillon essentiel dans un centre social, il participe à la réflexion, à la décision et à l’orientation des projets, valide les budgets…

Source : publication « Ensemble, s’engager dans les centres sociaux et espaces de vie Sociale », Fédération des Centres Sociaux de l’Allier.

PORTRAITS DE BENEVOLES

Mélange des genres

David Simon est président de la fédération et président de la maison pour tous de Châtellerault depuis 3 ans. Administrateur atypique, il a deux particularités : il a moins de

Lire la suite »

Pour les autres

Dominique Dionet fait presque partie des murs du centre socioculturel de la Case. Cela fait 23 ans qu’elle y a mis le pied pour la première fois. Avec 2 autres

Lire la suite »

Rendez-vous au kebab

Le 10 juin dernier, à Poitiers, le temps était… maussade. Alors quand on nous a proposé d’aller rencontrer André Carrère à Châtellerault, on a sauté sur l’occasion. Peut-être qu’au nord,

Lire la suite »

les positions politiques de
la Fédération des centres sociaux de france

Flux FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELS DE FRANCE
  • 📹Réseau Jeunes : la vidéo est là !
    Revivez ces quelques jours qui ont fait rayonner la jeunesse et durant lesquels de nombreux jeunes issus de partout en France se sont interrogés sur la question du bonheur. Grâce à un programme mêlant temps d’interconnaissance, moments en petits groupes, restitutions et ressources, ce Réseau jeunes a été l’occasion de réfléchir et de proposer des […]
  • Projet de réseau 2024-2032 : Avec les habitant·es, bâtir une société plus juste
    En 2014, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France s’est dotée de son premier projet fédéral « La Fabrique des possibles ». Ce projet avait pour ambition principale d’accompagner les centres sociaux à développer le pouvoir d’agir des habitant·es pour agir sur leurs principales préoccupations (isolement, discriminations, santé, logement, etc). Après ce premier […]
  • La FCSF exprime son soutien à Mayotte et est de tout cœur avec ses habitant·es
    Touchés de plein fouet par un cyclone, les habitant·es de Mayotte vivent depuis plusieurs jours une situation dramatique. La FCSF tient à leur exprimer tout son soutien et est de tout cœur avec eux. Elle souhaite également partager toute sa solidarité aux acteurs associatifs, collectivités locales et organismes sociaux, aux côtés desquelles elle agit depuis […]
  • Form’action MSE : un formidable levier au service du projet centre social !
    Depuis maintenant 2020, la FCSF a lancé un cycle de form’action autour du modèle socio-économique (MSE) des centres sociaux. Cédric Gourlay, délégué départemental de la Fédération des centres sociaux 94 (Val-de Marne) ainsi que Julien Flour, directeur du centre social MJC Nini Chaize (Drôme), qui ont tous les deux pris part à cette dernière, évoque […]
  • En images 📷 Lancement d’une fédération locale à Mayotte !
    Depuis quelques années, la FCSF accompagne le développement des centres sociaux et du fédéralisme à Mayotte. En cette fin d’année, le territoire compte 16 centres sociaux et EVS ainsi que 6 en préfiguration. De plus, Mohamadi Djoumoi a rejoint l’équipe de la fédération début 2024 en tant que chef de projet développement du fédéralisme : […]
Aller au contenu principal