Aux 3 cités, les habitants proposent
Au mois de juin, c’est la fête dans les quartiers poitevins. Chacune est une occasion supplémentaire de rencontrer les bénévoles et salariés des centres socioculturels. C’est aux 3 cités, qu’au
Wikipédia indique que le bénévole exerce « une activité non rétribuée et librement choisie (…) en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique. Dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation. »
Son moteur, toujours d’après Wikimédia, « se sentir utile et faire quelque chose pour autrui. »
Le bénévolat distingue d’autres situations juridiques comme le salariat et le volontariat associatif. Il se pratique en dehors du temps professionnel et familial.
La loi offre aux bénévoles des garanties, sur le plan notamment de la protection sociale, des congés ou autorisations d’absence, des possibilités de remboursement des frais engagés pour la mise en œuvre de leurs activités bénévoles.
Aujourd’hui plus que jamais la société a besoin de citoyens engagés pour faire face à la crise actuelle et celles à venir. Les enjeux écologiques, démocratiques, économiques auxquelles nous allons devoir faire face nécessitent un investissement accru des volontaires pour plus de justice sociale. L’urgence est là, nous considérons que de réels risques menacent la vie des habitants : risques de grande pauvreté, menaces liés aux bouleversements écologiques, inquiétudes autour des mouvements migratoires et du maintien de la paix. En tant que réseau d’acteurs sociaux nous ne pouvons pas rester sans réagir. Nous devons être plus nombreux à porter notre idéal de société !
Etre bénévole dans un centre social, c’est porter 3 valeurs
La Charte des centres sociaux de France précise que les 3 valeurs fondatrices d’un centre social sont La dignité humaine, la solidarité et la démocratie.
Plusieurs actions de bénévolat sont possibles selon les souhaits de chacun. Chaque bénévole est important pour assurer le bon fonctionnement d’un centre. Quel que soit la nature de leur engagement, tous les bénévoles sont indispensables.
Bénévoles sur une ou plusieurs activités : ils sont présents essentiellement le jour des actions et aident à l’animation, à la mise en place….
Ex : chasse à l’œuf, cinés plein air, fête du centre social…
Bénévoles d’activité : ils proposent de partager leurs compétences avec d’autres en gérant une activité avec ou sans l’aide d’un animateurs du centre.
Ex : atelier cuisine, scrabble, cours de français, accompagnement à la scolarité…
Bénévoles membres des commissions : ils s’impliquent dans la réflexion autour du projet centre social en proposant des activités, recherchant des intervenants.
En s’engageant et en s’impliquant dans les activités ou projets : ils ont une passion, une compétence qu’ils souhaitent partager. Ils peuvent venir rencontrer les animateurs des projets et participer à la conception et organiser avec eux, l’activité qu’ils pourront gérer de façon autonome par la suite.
En devenant membre du conseil d’administration : L’administrateur est un maillon essentiel dans un centre social, il participe à la réflexion, à la décision et à l’orientation des projets, valide les budgets…
Source : publication « Ensemble, s’engager dans les centres sociaux et espaces de vie Sociale », Fédération des Centres Sociaux de l’Allier.
Au mois de juin, c’est la fête dans les quartiers poitevins. Chacune est une occasion supplémentaire de rencontrer les bénévoles et salariés des centres socioculturels. C’est aux 3 cités, qu’au