Le 7 mai 2015, les jeunes des CSC de la Vienne et leurs animateurs étaient aux 3 cités pour réfléchir à la création d’un réseau jeunes départemental. Cela répond t-il vraiment à l’attente des adolescents et jeunes adultes ? A quoi cela servirait-il ?
Nous avions accueilli en octobre 2014, le réseau jeunes national. Forts du succès de ce temps fort, le groupe voit 3 objectifs à la création d’un tel réseau dans nos centres.
Un outil de rencontre : Faire réseau / Partager nos expériences
Un outil d’éducation populaire : Développer la citoyenneté / les capacités des jeunes, s’entrainer à parler, à argumenter…
Un outil de mise en mouvement : Encourager l’action collective des jeunes dans leur quartier / dans la société. Il s’agit de penser et utiliser le réseau comme un temps stratégique de mise en mouvement des jeunes > faire ensemble pour changer le monde.
« La forme et éventuellement les actions développées par le réseau jeunes de la Vienne doit être décidé et animé par les jeunes. » précise Cécile Martineau, l’animatrice de la soirée. « Les jeunes sont très motivés et leurs animateurs près à les suivre. Alors le réseau jeunes est né! »
Et quand on demande aux jeunes à quoi ils rêvent, ils retiennent 2 idées : une journée autour du vivre ensemble et une association d’entraide. La journée aura lieu le 23 juillet prochain. Ils ont commandé le soleil.