Depuis plusieurs années, notamment dans le cadre de la préparation du Congrès 2013, la FSCF anime des réflexions autour des questions sociales, en visant l’évolution des pratiques dans notre réseau.
• La FCSF a lancé un groupe de travail stratégique pour mettre en place une fonction ressources. Le groupe démarre une phase expérimentale de recueils d’enseignements d’expériences qui produisent de la transformation sociale et les ressources qui les ont rendus possibles. Une plateforme de ressources en ligne est en cours d’élaboration.
• La FCSF anime des groupes de travail autour de plusieurs questions sociales :
La pédagogie de l’engagement des jeunes au cœur des projets. La FCSF organise chaque année une rencontre du réseau jeunes des centres sociaux, l’occasion de réunir des groupes de jeunes pour échanger autour de questions de société.
En 2015, au sein de l’IFS (International Fédération of Settlements), un réseau jeunes européen s’est lancé. L’objectif est de faire se rencontrer des délégations de jeunes de plusieurs pays pour prendre de la hauteur sur des enjeux de société.
Culture et Pouvoir d’agir : le groupe national organise des colloques sur des problématiques spécifiques en matière de droits culturels.
• La FCSF développe depuis plusieurs années de plus en plus d’expérimentations, avec pour objectifs, une évolution des pratiques des équipes (bénévoles et salariés) du réseau :
Bien vieillir avec les centres sociaux.
L’expérimentation nationale engagée avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), mobilise plus de 120 centres sociaux, qui agissent pour développer une autre approche de la prévention du vieillissement, partant des ressources et potentialités des personnes. Les 26 et 27 novembre 2015, un point d’étape de cette démarche a été réalisé à l’occasion d’un colloque réunissant près de 250 participants, co-organisé avec la CNAV et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole.
Une voi(e)x commune contre les discriminations, avec les premiers concernés. Après avoir animé pendant plusieurs années une réflexionautour de la lutte contre les discriminations, la FCSF a initié en 2015 avec l’IRDSU une expérimentation sur 4 sites (Rennes, Vitry le François, Charleville-Mézières, Paris) visant à imaginer des nouvelles manières de faire, avec les personnes concernées.
Les Tables de quartiers, des espaces qui réunissent les forces vives d’un quartier (habitants et associations), dans l’optique de mettre en place des actions collectives partant des enjeux, problèmes et envies d’agir soulevés par les habitants. Cette expérimentation, lancée sur 12 territoires, est à mi-parcours et montre ses premiers résultats, à suivre par ici.