Quel est le point commun entre la Maison des 3 Quartiers, la Case, les Minimes, le Toit du monde, la Blaiserie, La Maison des Projets, Saint Eloi Vivre Ensemble (SEVE), le centre social d’Ozon et l’association la Barque ?
Ces neuf structures étaient représentées lors de la deuxième soirée de préparation du projet « Osez l’ailleurs pour les grands » le 04 octobre 2013 à la Maison des projets de Buxerolles. Se sont retrouvés 16 administrateurs, 4 salariés des centres sociaux, 1 service civique et deux salariés de la fédération pour imaginer les contours de leur échange européen.
Si cette volonté commune d’aller découvrir ce qui se fait ailleurs, est si forte, c’est sans doute parce que les centres et les habitants s’interrogent sur certaines questions sociales. En particulier l’éducation et l’interculturalité, les deux sujets choisis pour le projet. A cette soirée, les participants se sont beaucoup questionnés …
– Comment est la scolarité à l’étranger, qu’est ce qui est pareil et différent ?
– Quels sont les codes éducatifs dans les autres pays européens (rôle des parents, des éducateurs ou adultes hors de la cellule familiale, de la société) ?
– Comment les acteurs éducatifs travaillent-ils en partenariat, dans nos pays voisins ?
– Comment à l’étranger les habitants du pays organisent-ils « le mieux vivre-ensemble »? Comment les gens se rencontrent (voisins, structures) ?
– Comment échanger les bons procédés en termes d’intégration et d’acceptation de l’autre ?
– Quelles réponses les autres pays apportent-ils à la situation actuelle (interculturalité, crise, citoyenneté européenne) ? Comment s’effectue la construction de l’identité européenne ?
Si le réseau se mobilise pour l’Europe c’est pour « apprendre à nous connaitre nous-mêmes et à connaitre les autres », comprendre comment ça se passe ailleurs « pour s’interroger » sur nos pratiques.
Et pour vous le faire partager, l’enthousiasme du groupe a fait naître pleins de bonnes idées pour valoriser l’expérience ! Diffuser les bonnes idées pour que chacun soit capable de mettre en place des actions en réponse aux problèmes identifiés, et ainsi être acteurs des transformations de la société !