Ce mois de janvier est marqué par la mobilisation des Centres Sociaux, des Maisons de Quartier et des Espaces de Vie Sociale partout en France. La Fédération des Centres Sociaux de France appelle à un nouveau mode de financement. Dans la Vienne, des services et des emplois sont menacés.
Les Centres Sociaux et Socioculturels, les Maisons de Quartier sont en danger. Tout comme les Espaces de Vie Sociale (EVS). Au total, 22 établissements de la Vienne possédant l’agrément de Centre Social connaissent des hausses de charge jamais observées jusqu’à présent. Une chose est sûre, sans soutien financier pérenne, de l’Etat et des partenaires, ces structures seront contraintes de réduire les services aux habitants et de supprimer des emplois.
Savez-vous que les Maisons de Quartier et Centres Sociaux sont gérés par des associations pilotées par des habitants ? Ces associations rassemblent 2000 bénévoles qui animent le territoire, au quotidien. Ils sont soutenus par les communes et la Caisse d’Allocations Familiales. Ils gèrent l’accueil des enfants en centre de loisirs, permettent l’accès aux droits des plus précaires, contribuent par des actions aussi concrètes que conviviales au maintien du lien familial et de la cohésion entre les habitants quand c’est nécessaire. A Saint-Eloi et au Local, les équipes vont vers les habitants, là où ils sont, avec leur vélo cargo connecté Guitoune pour les aider dans leurs démarches administratives. Sans oublier les spectacles, la mobilisation des jeunes, le pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement, les épiceries solidaires… Pendant la crise sanitaire, les animateurs des centres sociaux étaient les premiers à toquer aux portes des riverains pour prendre de leurs nouvelles ou à organiser une ludo drive, pour continuer à proposer des jeux de société aux familles confinées. Les bénévoles n’étaient pas en reste puisqu’ils ont assuré les transports des habitants chez le médecin ou à la pharmacie et ils ont cousu des masques.
22% des habitants de la Vienne fréquentent les Centres Sociaux
Aujourd’hui, l’investissement public n’est plus à la hauteur des besoins. L’inflation grève les budgets. Et depuis le 1er janvier 2024, la revalorisation des grilles de salaires, indispensable pour valoriser les métiers et pour attirer de nouveaux profils, accroit durablement la masse salariale de 6 à 16% selon les structures. De quoi provoquer de fortes tensions financières. Dans la Vienne, les 22 établissements adhérents à la Fédération des Centres Sociaux emploient 1 190 salariés à temps plein ou partiel. Le budget cumulé atteint plus de 24M€. Autant de moyens bien employés puisque 22% des habitants de la Vienne bénéficient régulièrement des activités et services des Centres Sociaux.
A court terme, la Fédération des Centres Sociaux de France appelle au déblocage d’un fonds de soutien exceptionnel de 65M€ pour permettre aux structures de passer le cap 2024. Dans un second temps, notre réseau souhaite construire avec l’ensemble des coresponsables de la cohésion sociale un nouveau pacte de coopération, à l’origine d’un modèle économique renouvelé.
Nous vous invitons à venir en parler lors d’une conférence de presse :
le mercredi 31 janvier 2024 à 16h30 au Café du Théâtre
3 Pl. du Maréchal-Leclerc, 86000 Poitiers
Reportages photo et vidéo :
Durant tout le mois de janvier, les Maisons de Quartier, Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale de la Vienne relaieront cette mobilisation nationale dans leurs locaux. Le mercredi 31 janvier, de 17h à 19h, la Fédération départementale réunira symboliquement ses alliés près de l’Hôtel de Ville de Poitiers (devant le Miroir).
Contact presse : Céline Chartier, 06 03 31 62 74