Les 29, 30 et 31 janvier 2015, Pierrette Bernardeau et Denis Renaudin étaient à Reims pour le séminaire nationale des centres sociaux. Et ils n’étaient pas seuls. Avec eux, Jean Limeuil, le président de l’union régionale. Et les collègues présidents et délégués des 3 autres fédérations de Poitou-Charentes. François Chérèque était l’invité (de marque) de la rencontre. Petit retour à chaud, sur ces 3 jours.
François Chérèque est venu nous parler de fédéralisme et d’organisation fédérale. Les organisations locales doivent continuellement se sentir reliées avec le national. Il fait l’analyse que les projets des uns et des autres sont de nature différente, que leurs préoccupations sont différentes mais que chaque niveau doit être articulé autour des mêmes finalités.
Puis plusieurs groupes ont travaillé à la définition du fédéralisme de l’an 2020. Des entrées ont été explorées dont les ressources humaines, les moyens, les nouvelles coopérations entre les différents niveaux du réseau et avec d’autres réseaux.
Les réflexions ont permis de tracer des axes de réflexion sur ces sujets dont l’importance croissante des complémentarités entre les niveaux local, régional et national.
Enfin, divers sujets de réflexion vont être proposés à l’assemblée générale nationale. Dont la création d’un espace forum ouvert à des administrateurs des fédérations départementales afin que sur des sujets généraux le CA de la FCSF puisse « avoir la température du réseau ».
Toujours sur la nécessité de construire entre administrateurs des fédérations, un discours politique plus partagé et porté collectivement, une journée de formation sera proposée sur ce sujet aux administrateurs des fédérations départementales avant l’assemblée générale nationale