Rechercher

Aux 3 cités, les habitants proposent

Au mois de juin, c’est la fête dans les quartiers poitevins. Chacune est une occasion supplémentaire de rencontrer les bénévoles et salariés des centres socioculturels.  C’est aux 3 cités, qu’au détour d’une tonnelle, nous avons rencontré Fernande Cormier. Nous l’avons écouté un (trop court) instant nous parler du plan de rénovation urbaine de Poitiers. Elle nous a fait découvrir les coulisses de la résidence intergénération de la rue René Armand.
Elle est vraiment particulière, cette résidence. Quand, en 2008, Sipea Habitat a proposé de transformer un immeuble en résidence intergénérationnelle, les habitants ont souhaité être associés au projet. Ils se sont naturellement tournés vers le centre socioculturel des 3 cités pour obtenir un soutien méthodologique.
Fernande nous raconte les grandes étapes vécues avec ses voisins, les habitants du quartier. A partir du moment ou on les a interrogé sur leurs préoccupations, ils se sont montrés très préoccupés par la question de la santé. Ils notent une grande inégalité d’accès aux soins. On commence alors à parler d’un projet de santé communautaire. Ils ont envie que la santé devienne le fruit d’une collaboration. Cette pratique est peu connue mais elle existe déjà ailleurs en France. Pour que « la santé soit directement prise en main par les habitants », on s’appuie notamment sur l’éducation et la prévention nous explique Fernande Cormier. Mais alors, quel est le lien entre la santé et l’immeuble de Sipea Habitat ?
Depuis quelques mois, on commence à parler d’un centre de santé qui serait situé en bas de la résidence intergénérationnelle. Dans ce centre, les habitants auraient accès à des soins bien sur. L’idée est également d’organiser des actions de prévention et d’éducation à la santé. C’est une association qui gérerait ce centre de santé. Une association d’habitants du quartier bien sur. D’un projet de transformation de l’habitat pour le rendre confortable aux seniors, on pose aujourd’hui la dernière pierre d’un édifice qui va répondre à une vraie problématique du quartier. Forts de leur expertise d’usage, associés à des professionnels de santé et aux partenaires locaux, les habitants se mêlent de ce qui les regarde. Il reprenne le pouvoir en quelque sorte.
Si vous souhaitez voir plus de photos de la fête de quartier des 3 cités, c’est par ici.

Aller au contenu principal