Rechercher

Être animateur

Les métiers de l’animation

Dans un Centre Socioculturel, l’animateur est celui qui est en contact avec les habitants de façon quotidienne. Il a pour objectif de créer des liens entre les habitants du territoire. Pour cela, il organise et prépare des activités, des ateliers, des sorties qui donnent l’occasion aux participants d’échanger, de faire connaissance te de passer un bon moment ensemble.

Chaque animateur travaille avec un public particulier : tout-petits, enfants, adolescents, jeunes adultes, familles, seniors…

Après avoir analyser les besoins de son public, il met en place des projets (activités, ateliers, sorties…) en tenant compte du budget et du matériel dont il dispose. 

Les centres sociaux ont pour fonction première l’animation sociale du quartier. Le métier d’animateur est donc présent dans presque tous les secteurs du centre social. On peut distinguer différentes catégories  :

  • Animateur occasionnel : animateur accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), accompagnement scolaire…
  • Animateur chargé d’une activité : professeur activité artistique ou
    sportive, animateur sport, animateur atelier d’activité…
  • Animateur enfance / jeunesse : animateur secteur enfant, animateur secteur jeune
  • Directeur accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)
  • Animateur familles / insertion adultes : animateur famille, adulte relais
  • Coordinateur : coordinateur secteur jeune, coordinateur accompagnement scolaire…

Selon le centre social, il peut y avoir également un animateur socio-culturel, un médiateur socioculturel ou un animateur vie de quartier. Depuis une dizaine d’année se multiplient également les postes d’animateurs seniors, bien vieillir et d’animateur multimédia, accès aux droits.

Source : Qu’est-ce qu’un animateur en centre social, Observatoire de la CPNEF

METTRE EN OEUVRE UN PROJET

Le rôle d’un animateur est de développer ou d’accompagner des projets :
Une fois que l’ensemble de l’équipe partage une vision commune, il faut travailler sur la mise en œuvre du projet : les moyens, qui fait quoi ? Quand ? Sur quelle durée…
Des outils classiques tels que FFOM (SWOTen anglais) permettent d’aider à la prise de décision. Un exemple d’animation de cet outil par ici.

UNE POSTURE PROFESSIONNELLE

L’animateur fait avec, aux côté du groupe ou de la personne qu’il accompagne :
ATD Quart Monde dans ses Ateliers du Croisement des Savoirs et des Pratiques, adopte une posture très bien expliquée, par ici.

Devenir
animateur

Boite à outils CLAS

Portraits
d'animateurs

BOITE A OUTILS JEUNESSE

PORTRAITS D'ANIMATEURS

Aller au contenu principal