Rechercher

Lire, écrire, compter

Le 4 juin dernier, avait lieu à Cicérone, le 4ème atelier Lire, Écrire, Compter animé par Yannick Villeneuve. Les 8 personnes, présentent pour acquérir des savoirs de base viennent toutes de l’ESAT de Civray.  Pour l’accompagner, Yannick fait appel à des bénévoles. Nous leur avons demandé pourquoi ils s’impliquaient sur cette atelier.
cicerone1
Madame Rubier est bénévoles à Cicérone depuis 2 ans. « Je me suis investit aux côtés de Yannick parce que j’aime transmettre. J’estime avoir eu la chance de pouvoir apprendre ces notions essentielles. Il est important pour moi de donner cette chance à d’autres. » C’est aussi le plaisir de côtoyer les personnes de l’ESAT qui fait venir la bénévole. « J’apprends beaucoup à leur contact », confie t-elle.
 
Monsieur Castel, lui, s’investit parce qu’il a du temps. Ancien éducateur spécialisé, il continue à « se sentir utile ».
Et tout le monde s’y retrouve!
DSC03743
Quand on demande à Grégoire, éducateur, pourquoi l’ESAT travaille avec Cicérone, les réponses ne tardent pas à venir. L’atelier lire, écrire, compter vient en soutien des ateliers professionnels proposés par l’établissement. « A l’ESAT, nous travaillons sur le déchiffrage de la signalétique, des numéros de téléphone ou encore sur la manipulation des billets. L’approche de Cicérone est différente. Cela permet aux participants de s’ouvrir à d’autres horizons. Ils se socialisent et sortent dans un milieu différent de celui qu’ils connaissent. »
 
 

Aller au contenu principal