Salut à tout le monde,
la Fédération de la Vienne va accueillir un nouveau stagiaire en communication web.
Il s’appelle Pietro Gentile, jeune italien de 25 ans qui sera à Poitiers jusqu’à mi avril, grâce à un Projet Leonardo de l’Union Européenne.
Journaliste de formation, il est diplômé en Communication et Médias à l’Université de Milan depuis quelque mois.
Avant de venir chez nous, il écrivait – mais il le fera aussi après – pour un journal en ligne local (des Pouilles, son ensoleillée terre d’origine) en s’occupant d’évènements culturels et d’actualités politiques.
Mais voyons plutôt ce qu’il va faire ici:
en général, il suivra les activités les plus importantes des centres du réseau, en faisant des reportages avec du matériel photo et vidéo et des entretiens aux acteurs – bénévoles et salariés -, et puis il s’occupera de mettre tout ça en ligne sur le site de la fédé, auquel il donnera plus de visibilité et présence sur les réseaux sociaux.
Simple, n’est-ce pas?
« Pas du tout » – dit-il. Il poursuit: « je sais déjà que je vais rencontrer des difficultés, soit avec le langage – car mon français c’est encore du niveau de base -, soit pour le travail en général, surtout parce qu’en Italie ils n’existent pas des structures et organisations strictement similaires aux CSC françaises. Mais je suis très curieux de connaître les activités des centres, leurs engagements et leurs fonctions sociales. »
En tous cas, on peut lui donner un coup de main, en lui expliquant tout ce que vous pensez qu’il soit important de savoir, pour lui mais aussi pour toutes les surfeurs du site.
Donc la première aide que vous pouvez donner c’est, par exemple, celle de lui signaler des initiatives remarquables dont vous avez connaissance; c’est toutefois quelque chose qu’il fera par lui-même, mais bien sûr vous en êtes plus au courant.
Enfin, Pietro vous salut: « J’espère vous connaitre personnellement tôt ou tard, et que mon expérience soit utile, excitant et formative comme je pense.
Bonne journée et bonne continuation à vous tous! »