L’Association Départementale pour l’Accueil et la Promotion des Gens du Voyage (A.D.A.P.G.V) implantée à Poitiers et à Châtellerault effectue une présence de proximité sur les deux agglomérations (insertion, habitat, accès à la scolarisation, action culturelle, accès aux droits…). Pour répondre à l’absence d’accompagnement sur le reste du département l’association élabore un projet de centre itinérant qui permettra une équité d’accueil sur l’ensemble de la Vienne.
L’essentiel des déplacements des gens du voyage de la Vienne s’effectue sur 6 zones : Pictave, Châtelleraudais, Montmorillonnais, Chauvinois, Civraisien, Vouglaisien/Mirebalais et le Loudanais. Le centre social itinérant va élargir l’offre départementale en permettant aux voyageurs de se déplacer tout en apportant des réponses à leurs besoins. A la fois guichet unique, passerelle itinérante, soutien de médiation et d’animation, ce projet reposera sur 3 axes :
- un accompagnement social et socioculturel de proximité
- un accompagnement des collectivités dans la mise en oeuvre des opérations d’accueil et d’habitat,
- des médiations sur les stationnements non autorisés
Une expérimentation dans le sud du département
En vue d’un agrément centre social itinérant une expérimentation va être mise en place durant l’année 2012 dans le sud du département (Vouillé, Chauvigny, Montmorillon/Pressac). Un diagnostic partagé va d’abord permettre d’obtenir une connaissance plus affinée des gens du voyage, de leurs besoins et de ceux des collectivités locales. La mobilisation du partenariat : Etat, Conseil Général, Caisse d’Allocations Familiales, communes, et la mise en place d’actions sur le terrain va favoriser une meilleure approche des attentes de cette population, et les prendre en compte dans un projet social de territoire.