Comme cela était annoncé à l’assemblée générale du 27 mars 2015, le bureau souhaite donner un nouveau cap à la Fédération de la Vienne. L’écriture d’un nouveau projet est en cours : un projet de réseau, auquel tous les membres salariés et bénévoles sont invités à contribuer. L’idée étant de montrer à quoi sert la fédération et comment elle peut être une ressource au service des centres socioculturels. Le réseau compte 300 administrateurs et 1 100 salariés.
La réécriture du projet fédéral de Fédération de la Vienne s’inscrit dans la volonté de définir une position forte sur les priorités du travail de l’association, il s’agit aussi d’articuler les missions de la Fédération au regard de son implication dans le réseau régional et national.
CE QUE NOUS VOULONS POUR CE PROJET :
1- Une démarche portée par l’ensemble des centres,
2- Un document clair avec quelques grandes priorités/objectifs
3- Proposer des modalités claires de fonctionnement du réseau,
4- Un document à vocation interne mais aussi externe
CALENDRIER ENVISAGE :
Il est souhaitable que l’ensemble du travail soit achevé et validé par un conseil d’administration fédéral fin 2015, pour présentation publique et définitive à l’assemblée générale de Mars 2016, Alors si l’on veut recueillir la parole et les préoccupations de chacun, il va falloir faire preuve d’un peu de méthode. Le bureau a donc choisi de faire appel au cabinet A2B Conseils. Voici l’échéancier qu’ils proposent :
Avant fin 2015 : 2 conseils d’administration seront consacrés au projet. Les administrateurs fédéraux proposent de venir présenter la démarche aux associations qui le souhaitent lors d’un CA ou d’un bureau.
Avril, mai 2015 : Un questionnaire en ligne à remplir par les bénévoles et les salariés. Le but étant de recueillir les préoccupations des acteurs des centres socioculturels et des espaces de vie sociale. Et de connaitre leurs attentes concernant un accompagnement fédéral.
Mai, juin 2015 : 2 ateliers participatifs
Octobre 2015 : Un séminaire qui rassemblerait tous les acteurs du réseau pour définir les priorités du projet fédéral.
Janvier 2016 : écriture du projet
Février 2016 : présentation d’un pré-projet aux centres
Mars 2016 : assemblée générale de la fédération et présentation du cap pour les 5 années à venir.