Rechercher

LA FÉDÉRATION

La Fédération est une structure juridique : une association, avec ses propres instances, des bénévoles et une équipe salariée.
C’est aussi l’ensemble des membres de l’association : les Centres Socioculturels et Espaces de Vie Sociale adhérents. C’est enfin une tête de réseau.

LES missions principales d'Une la tête de réseau

Mettre en réseau et animer

Constitution de groupes de travail, de rencontres par secteurs d'activités ou par fonctions, de commissions. Organisation de groupes thématiques de réflexion, de journées d'information et de soutien à la vie associative.

former

Proposer et organiser des formations pour les bénévoles et les professionnels, sur de grands sujets qui traversent le réseau (Aller vers, développement du pouvoir d'agir, communication...)

Représenter et communiquer

Représenter les projets, les Centres, auprès des partenaires locaux, départementaux, régionaux. Assurer la visibilité des Centres sur le web, sur les réseaux sociaux et dans la presse pour influencer et sensibiliser les pouvoirs publics et le grand public. Cette mission est celle du plaidoyer.

soutenir et accompagner les centres

Comprend les activités d'appui opérationnel aux Centres en situation de dysfonctionnement (finance, gouvernance, projet global, gestion des ressources humaines). ou quand le Centre a besoin de conseils, d'outils méthodologiques, d'expertise sur l'une de ses thématique d'intervention.

Accompagner les acteurs

La Fédération est disponible pour aider ou suppléer des acteurs sur le terrain qui font face à des problématiques fortes ou des besoins ponctuels : accompagnement des jeunes directions, soutien des présidences, écoute d'un salarié ou d'un administrateurs...

Piloter les projets

Consiste à susciter, coordonner ou animer des coopérations autour de projets communs avec les Centres de la Vienne, très fréquemment dans une perspective d'innovation. En fonction du stade de développement du projet, cela peut consister en de l'expérimentation, de la consolidation, de l'essaimage. Exemple : ALSH émancipateur, réseaux jeunes,

L'Organisation de l'association

LES INSTANCES

C’est le moment où l’on rend compte à tous les adhérents, de la vie de l’association. C’est un temps d’échanges et de questionnements.
C’est aussi le moment d’élire de nouvelles personnes et de renouveler le conseil d’administration.
En suivant ce lien, vous trouverez un 
kit pratique pour ne rien oublier au moment d’organiser son AG.

Il est composé des administrateurs des Centres et Espaces de Vie Sociale. Ils sont désignés par leurs associations. Pour chacune, il y a au moins un représentant. Cela peut être un administrateur ou un directeur. Les directeurs ont une voix consultative.

Le Conseil d’Administration (CA) propose les orientations. Il les fait voter en AG. Puis il les met en œuvre. 

Le nombre de membres au CA évolue en fonction de l’adhésion de nouvelles associations. Chaque nouvelle adhésion est systématiquement approuvée en Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration. La participation effective au CA du nouvel adhérent prend effet après l’Assemblée Générale. Il peut être accueilli provisoirement en tant qu’observateur. 

Les réunions du Conseil d’Administration sont des temps de réflexion et de débat sur les sujets qui vont permettre la réalisation du projet. C’est également lors de ces réunions que sont validées les propositions du Bureau ou des Commissions. En fonction des statuts, le Conseil d’Administration se réunit 5/6 fois par an. C’est le président qui en assure l’animation.  

C’est l’exécutif du Conseil d’Administration. Il se réunit plus régulièrement et doit assurer la gestion et le bon fonctionnement de la vie quotidienne.
Il a un pouvoir de décision à partir du moment où celle-ci participe à la réalisation des orientations ou des projets qui ont été validés par le CA.

Les Commissions sont des groupes de travail missionnés par le Conseil d’Administration sur des thématiques identifiées et choisies par les membres du Conseil d’Administration. C’est un travail d’approfondissement d’un sujet qui conduit à faire des propositions au Conseil d’Administration.

Elles sont animées par un binôme administrateur/ salarié désignés par le Conseil d’Administration. Le binôme est responsable de la constitution de l’équipe de travail. Il est responsable de l’atteinte des objectifs de la commission.

• Elles portent sur des enjeux ou thèmes largement partagés par les adhérents : jeunesse, développement du pouvoir d’agir, veille et régulation, enfance/famille, la Fédération de demain

• Leur but et la durée de la mission sont variables mais clairement définis par le CA.

• C’est à chaque structure adhérente de définir si ses salariés participent ou non à la commission, ainsi que le temps qu’ils pourront y consacrer sans que cela puisse faire l’objet d’une compensation financière entre la Fédération et la structure concernée.

La Fédération met à disposition de chaque Commission des outils de travail numériques (espace partagé, docuthèque). Elle fournit toute l’assistance logistique et technique nécessaire au fonctionnement des Commissions. Chaque Commission établit un organigramme clair de circulation d’information, d’animation, de programmation, de synthèse et de fréquence de travail et en informe le Conseil d’Administration. Les mêmes règles de fonctionnement (respect, confidentialité…) s’appliquent pour toutes les Commissions. 

Le fruit des travaux des Commissions fait l’objet d’une ratification formelle. Après cette ratification, les responsables des Commissions la transmette au Bureau. Chaque Commission fixe ses propres règles de fonctionnement. Chaque Commission est libre d’admettre à ses réunions qui bon lui semblent si l’intérêt est constaté. Des membres du Conseil d’Administration peuvent participer aux réunions des Commissions.

LE Projet 2014/2022

La Fédération départementale de la Vienne regroupe des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale qui se reconnaissent dans les orientations politiques définies au congrès 2013 des Centres Sociaux de France.

Ces statuts ont été adoptés à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 12 juin 2017 qui a eu lieu au Centre Socioculturel La Case, à Vouillé. Ils sont consultables et téléchargeables dans leur intégralité.

Les membres du bureau

La Fédération des Centres Socioculturels de la Vienne est une association. Ses membres sont bénévoles ou professionnels des Centres Socioculturels.

Béatrice
Fuster-Kleiss

Présidente

Faïz
Aganaye

Trésorier

Christophe
Parent

Secrétaire

Mireille
Chevalier

Membre

Les membres du conseil d'administration 2024

Aganaye Faïz // La Case
Attabi Lakhdar // Toit du Monde
Baud Nicolas // MPT Mélusine
Bedel Benjamin // M3Q
Bernardeau Pierrette // Maison des Projets
Blindron Nicolas // MPT Mélusine
Blouet Zakia // Maison de la Gibauderie
Boussereau Christelle //La Blaiserie
Brunet Hélène // ACLE
Caillet Sylvette // Maison des Projets
Chevalier Mireille //  A.D.A.P.G.V.
Collet Christelle // SEVE
Daccord Pascaline // Toit du Monde
Domingo Campos Nuria // MPT Châteauneuf
Dulompont René // La Pousse
Etourneux Laurence // ACLE
Figiel Alexandra // La Comberie
Fuster-Kleiss Béatrice // Le Local
Geay Emmanuel // Les Minimes
Guignard Sandra // L’Éveil
Lacombe Eric // SEVE

Marceau Rosy // La Barque
Moinier Xavier // CAC
Moreau Maryse // L’Éveil
Morel Olivier // La Blaiserie
Parent Christophe // La M3Q
Peron Marie-France // Mille Bulles
Phelippeau Gilles // La Barque
Piquet Lydia // Pourquoi Pas La Ruche
Plas Mathilde // Centre Familial
Phelippeau Gilles // La Barque
Rabi Soumia // Maison de la Gibauderie
Renault Dominique // La Case
Saillier Patrick // 3 Cités
Sarrazin Stéphane // Cap Sud
Sinnasse David // Le Local
Tanché Isabelle // A.D.A.P.G.V.
Trillon Daniel // MPT Châteauneuf
Vasseur Christine // CAP SUD

L'équipe

Denis Renaudin

Délégué
fédéral
Accompagnement à l'écriture de votre projet d'association, animation de débat ou de rencontre. Relations politique et stratégique aux Partenaires.
EMAIL

Nathalie Maréchal​

Assistante
fédérale
Recrutement, Accompagnement en comptabilité ou en secrétariat, Service civique, groupe de pairs accueil comptabilité, SENACS
EMAIL

Cécile Martineau

Déléguée
adjointe
Coordination et accompagnement des groupes projets du réseau. Parcours des administrateurs, ALSH émancipateur, Réseau jeunes, Fédéralisme
EMAIL

Céline Chartier

Animatrice
de réseau
Accompagnement stratégie de communication et création d’outils. Accompagnement au renouvellement des projets sociaux. Animation du réseau des EVS et du groupe projet numérique et accès aux droits. Formation des administrateurs.
EMAIL
Aller au contenu principal